Léon Walras Un siècle après (1910-2010)

Auteur(s) :


Diemer Arnaud (Maître de Conférences, Université Clermont Auvergne)
Potier Jean-Pierre (Professeur de sciences économiques (Université Lumière Lyon-2))

Collection: Business and Innovation - volume 6
Editeur : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales
Isbn : 978-2-87574-045-8
Nombre de pages : 324 pages.
Prix : 47.10€
Parution : mai 2013
Public : Licence Master
Colloques/Conférence

Présentation éditeur

L’économie occupe une place importante dans la société, au point de cristalliser un ensemble de questions socialement vives. Cet ouvrage aborde les enjeux de société à partir de l’œuvre de Léon Walras (1834-1910). Ce dernier est souvent présenté comme l’un des pères fondateurs de la Science économique. On oublie toutefois que Léon Walras était également un humaniste, qui a cherché à populariser ses travaux au nom de la paix dans le monde.
Les différentes contributions de cet ouvrage reviennent ainsi, à l’occasion du centenaire de la mort de Léon Walras, sur son analyse économique et philosophique qui continue encore aujourd’hui à alimenter de nombreux débats.

 Contenu : Raymond Courbis : Des Walravens à Walras, la famille de Léon Walras et ses alliances – Pierre-Henri Goutte : Éditer les manuscrits philosophiques d’Auguste Walras – Arnaud Diemer : De la métaphysique à la théorie de la science. Retour sur le programme scientifique walrassien – Michele Bee : Homo coenomicus : le caractère naturel de la division du travail et la nécessité du progrès industriel dans la théorie de l’histoire de Léon Walras – Michel Herland : Pourquoi Walras était plus libéral que socialiste – Andrea Imperia/Vincenzo Maffeo/Fabio Ravagnani : Walras à propos du capital et de l’intérêt : une analyse dans l’optique de ses contemporains – André Legris/Ludovic Ragni : Équilibre général et représentation de la concurrence dans les travaux d’Enrico Barone : apports et critiques du modèle walrassien – Alain Alcouffe : La première réception de Léon Walras chez les économistes allemands – Amanar Akhabbar : Tableaux Économiques et modèles intersectoriels des business cycles de Marschak/Frisch/Leontief – Jérôme Lallement : Walras et la propriété intellectuelle – Pelin Sekerler Richiardi : Réformes sociales chez Jevons et Walras : la question du chemin de fer – Jean-Pierre Potier : Léon Walras, Paul Voituron et Constans Leirens à la rédaction du journal Le Travail : les polémiques sur la coopération dans les années 1866-1867 – Roberto Baranzini/Sophie Swaton : Walras et l’approche contemporaine de l’économie sociale.

Table des matières